SOL&moi

C’est en 2018 qu’a eu lieu la première rencontre entre les jeunes du LALP de Solesmes et l’équipe des Funambulants. Le fruit de ce workshop est un film de terrain qui s’intitule « Mon Sol et Moi« . L’expérience était tellement réussie qu’il nous fallait repartir ensemble sur les routes du Solesmois, à la découverte de ses lieux et de ses habitants.


Ce nouvel opus se veut plus audacieux que le précédent, il propose une expérience artistique et transdisciplinaire inédite sur l’ensemble du Solesmois qui repose sur la photographie, la vidéo, des installations in situ et une expérience géopoétique.


D’ici juillet 2021 nous allons sillonner les routes des quinze communes de la CCPS pour recueillir, sur chacune d’entre elles, les portraits d’habitants. À travers leurs témoignages personnels et singuliers nous voulons capter des fragments d’histoire et tisser en toile de fond, celle du territoire.


La démarche porte sur l’implication des participants, des habitants et du public. Il s’agit de transformer des personnes en personnages, dont l’identité devient une oeuvre d’art. Ce projet parle du souvenir et de la mémoire, du réel et de l’imaginaire, du mouvement et de l’éphémère. C’est une invitation à la rencontre, au voyage de proximité en slow motion avec une multiplicité de cheminements, d’histoires et d’aventures , dans lequel chacun peut trouver sa destination.


Et pour vivre une expérience plus immersive, nous collons dans chaque commune ces portraits en très grand format sur de grandes bâtisses. Le scan du QR code légendant la photographie redirige à l’aide d’un smartphone sur sa page web afin de visionner son témoignage. La carte interactive intègre la géolocalisation et permet de situer les autres portraits alentours. Un peu comme une chasse aux trésors…


Alors, en route pour de nouvelles aventures !


La team

 
LUCILLE
CARLA
YOHAN
 
 
JULIETTE
LILY
LOUISE
 
 
ELISA
MATHÉO
MARION
 
 
CLARA
NICOLAS
CHRISTINA
 
 
SOFIANE
MARINE
Bryan
BRYAN
 
 
MAELYSE
SAMUEL
ARTHUR
 
 
 

Les Funambulants

 
ARTHUR
PHIL
ARTHUR
 
 
SAMY
 

LALP & Culture

 
JOHAN
STEPHAN
PIERRICK
 
 
STEVEN
THOMAS
ALEX
 
 
LISA
THOMAS
NOÉMIE
 

L’aventure

 

  • Actus

    La préparation des collages

    Combien de feuilles a-t-il fallu pour faire le collage du portrait de Denise ?! Il aura fallu compter pas mois de 100 feuilles A3, et 120 feuilles pour le portrait de Thérèse et César, toutes imprimées dans les locaux de l'Étape CCPS. Chaque portrait a mis plus de 2 heures pour sortir sous forme de grand puzzle qu'il a fallu pré-assembler et coller sous formes de grandes bandes. Un travail de précision tout en finesse !